Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







dimanche 29 novembre 2015

Gilbert Quélennec, Une autre approche de l'institution musicale


Une autre approche de l'institution musicale

L'institution musicale se situe pour moi (surtout dans le cadre de l'Atelier): premièrement dans la relation éducation/espace musical et secondairement dans l'espace physique ( bâtiments dédiés à la musique, etc. ).

Ce qui explique (par exemple) que la diffusion des musiques de l'Atelier sur un support en ligne, et son écoute par des compositeurs-trices, improvisateurs-trices, chercheur-e-s, auditeurs-trices intéressé-e-s suffisent à en faire de la musique autonome (sans passer obligatoirement par une reconnaissance institutionnelle classique).

L'une des conséquences de cette façon de penser, est d'inverser ce qui se trouve dans les écrits et discours sur la musique qui tendent, comme la politique de l'institution académique, à isoler les formes musicales du monde réel en ne prenant pas en compte les conditions économiques et sociales.

Gilbert Quélennec



voir également mes autres textes autour de ma pratique

audio: Gilbert Quélennec, Un Atelier sur le net (pratique, fabrique, diffusion et flicage)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire